Aux jours d’aujourd’hui, l’entrepreunariat reste le seul domaine capable de sortir la jeunesse africaine de la pauvreté et du chômage.
Ce domaine commence à prendre de l’ampleur en Afrique et petit à petit la jeunesse se lance sérieusement dans le monde des affaires. Puisque l’accent est mis sur la jeunesse Africaine en général, les femmes congolaises en particulier sont économes de nature et entreprenantes, car elles s’adonnent aux activités génératrices de revenus (AGR) pour la survie de leur famille, bien que dans l’informel pour la plupart. Mais, il y’a aussi une catégorie plus démunie et nécessiteuse qui sont les personnes vivant avec handicap. Le monde entier veut accélérer le rythme de l’entrepreneuriat de la femme en cette année ainsi que pour les années à venir, c’est dans ce même objectif que la Fondation OMOKOKO, a honoré les femmes vivant avec handicap avec une série de formation sur l’entreprenariat pour pousser, encourager et inciter ces dernières à créer des activités génératrices de revenus pour leur survie et celle de leurs familles.
La date du samedi 24 Août 2024 était marquée par la clôture de la première session de formation sur l’entrepreneuriat des femmes vivant avec handicap dont 25 femmes et 5 hommes, qui n’ont pas voulu rater cette opportunité, ont été formés par un coach certifié de la banque mondiale pendant 12 séances sur les modules entrepreneurials à formalisation des activités selon les conventions Ohada.
La présidente de la Fondation OMOKOKO Asbl après échange avec les récipiendaires était très satisfaite de la qualité et du niveau de la formation adaptée aux personnes vivant avec handicap.
Sur un total de 30 femmes, seules 22 femmes ont distingué et 5 hommes, et la remise de brevet était faite en présence du représentant de son excellence Madame la Ministre chargée des personnes vivant avec handicap ainsi que le représentant du bourgmestre de la commune de Ngaba.
Cette session marque la détermination de la Fondation OMOKOKO Asbl dans son engagement à l’éducation entrepreneuriale sur toutes les couches de la population congolaise.
Madame la présidente AKATSHI OMOKOKO Angel a salué la persévérance de participants et a réaffirmé son dévouement à accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs dans leur parcours professionnel.
Titre : Education Numérique inclusive priorité pour autonomiser les femmes
Résumé : Clôture des activités de mois de la femme de la fondation omokoko sur la thématique internationale du numérique nous avons réunis les femmes entrepreneure autours des activités d’échange d’expérience, exposition de produit par les femmes et la possibilité qu’offre le numérique pour atteindre un si grand nombre. Avec la participation des femmes expert en Numérique et une étoile brillante de la Musique Chrétienne.
Titre : forage d’eau d’une profondeur de 85 m
Résumé :
Forage d’eau dans le périphérique de la ville de Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula à Kinwenza en faveur de la population de quartier Sebo. Le problème d’eau potable reste un sérieux dans le périphérie de la ville de Kinshasa cause principal de la croissance de la mortalité enfantine dans le milieu.
Titre : Projet de pisciculture d’engraissement
Résumé :
Projet de la pisciculture d’engraissement ; développement des huit étangs hors sol pour l’élevage de poisson chat et tilapia d’une capacité de 40000 poissons. Ce projet retrace les activités qui seront réalisés depuis la phase préparatoire jusqu’à la production en passant par le déroulement de la formation sur la production de aliments de poissons. Il donne également quelques recommandations au sujet de l’organisation.
Titre : Assistance humanitaire Fomoko
Résumé :
Le quartier Malabo est dans le périphérie de la ville de bandundu ville mais en proie à la malnutrition et un grand taux de mortalité enfantine suite au condition sociale.
Assistance humanitaire de la fondation Omokoko dans la province de Kwilu, bandundu ville dans le quartier périphérique Malebo en faveur des enfants malnutrie et de personne de troisième âge.
Titre : semaine de partage à l’orphelinat le cris des enfants de la commune de Kinseso
Resumé
La semaine de partage pour la fondation omokoko est une doctrine pour la fondation de passer une semaine pleine dans un orphelinat en partageant les quotidiens des enfants mais plus encore pour apporter sa contribution pour le bien-être des enfants. Afin de palper la réalité et bien faire un plaidoyer à leur faveur auprès de nos partenaires.
Titre : DES SENSIBILISATION DES FEMMES SUR LA NAISSANCE DESIRABLE ET COMMENT EVITER LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE DANS LA COMMUNE DE NGALIEMA AU QUARTIER CAMPS LUKA
Résumé : Le niveau de vie dans le périphérie de la ville de Kinshasa et en particularité dans la commune de Ngaliema demande une attention particulière pour le développement intégral de nos populations. Le quartier Camps Luka connait une exploision démographique ce deux dernière décennies mais le constant et que ce plus de filles mère sans ressources ni moyen de scolariser leur enfants qui sont nombreuses et le grand parents qui sont la charge des petits enfants et leurs parents
Titre : Gouvernance interne et la mobilisation de fond pour une gestion Basée sur les objectifs des Développements Durables
Résumé : Lancement de la session de formation de renforcement de capacité dans la Gouvernance interne et la mobilisation de fond pour une gestion basée sur les objectifs de développement durable, beaucoup d’organisation ont de problèmes de gouvernance interne dans la réalisation de projets, de l’audit interne et de la suivi et évaluation des objectifs assignés ; qui limitent le financement des partenaires authentique.
Titre : « Attraction de capitaux dans la province de Kwilu par l’entrepreneuriat à partir de startups innovantes
Résume :
Dans le cadre de l’exécution du projet « Gâchette industrielle » lancer dans la ville de BANDUNDU à la province du Kwilu à travers une approche multisectorielle en éducation entrepreneuriale et formalisation d’entreprises.
L’objectif de cette formation était de mobiliser les entrepreneurs actifs et des entrepreneurs potentiels à se saisir des opportunités directes qu’offre le secteur de startups innovante aux niveaux : Africain, Nationale et provincial et d’intégrer la chaîne de valeur dans la production agricole de la région par une touche industrielle. Renforcer les capacités managériales des entrepreneurs qui évoluent dans l’informel enfin que chacun d’eux comprennent les avantages de la formalisation de leur entreprise pour la promotion de petite et moyenne entreprise congolaise.
Résumé :
Sensibilisation de la population de Kinshasa sur le danger de la maladie à virus Ebola, précaution à prendre par une bonne hygiène de lavage de main et aliment qu’il faut éviter d’acheter sur le marché.
La caravane « Coupons ensemble la chaîne de transmission de la maladie à virus Ebola » a sillonné toutes les communes de Kinshasa avec l’appui de la fondation Omokoko.
NOS DOMAINES D’INTERVENTION